GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LA RUE EDMOND BONTÉ (ANCIENNE RUE DU PONT)

1914- La rue du Pont également appelée rue du Chemin de Fer

1914- La rue du Pont également appelée rue du Chemin de Fer

Cette voie s'appelait autrefois le "Chemin de La Borde", elle conduisait de la Route Royale jusqu'au port de La Borde d'où l'on prenait le bac pour Champrosay.
Après avoir été appelée "Rue du pont Aguado", du nom du banquier, constructeur du pont suspendu, elle devint en 1884, la Rue du Pont et le demeura jusqu'en 1946, quand elle fut renommée rue Edmond Bonté.
On y trouvait le lavoir, les bains-douches et le traditionnel Hôtel du Chemin de Fer, qui indique que nous ne sommes pas loin de la gare et une des deux porcelaineries de Ris.
Et la quincaillerie, serrurerie et magasin de cycles Rossignol.

undefined

On remarquera sur la carte postale ci-dessus, à droite sur le coin de la maison, deux plaques de fonte, fixées au mur. Avec le meilleur agrandissement que nous ayons pu faire, on peut lire sur celle du dessus "Chevaux de Renforts". Celle du dessous est une plaque directionnelle.


Mais qu'est-ce qu'un cheval de renfort ?
Le cheval de renfort, attaché à un anneau à l'angle de la RN 7 et de la rue Edmond Bonté, servait de renfort aux attelages trop lourdement chargé qui ne pouvaient monter la côte avec un ou deux chevaux. Le cheval de renfort était alors attelé en supplément avec les autres et, arrivé en haut de la côte, on le redescendait à son point d'attache.
 

Cheval, dit "de renfort". Au loin, la plaine de Grigny.

Cheval, dit "de renfort". Au loin, la plaine de Grigny.

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article