Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
29 Juin 2019
Dans les années précédant la Révolution on l’appelait "place de la Croix" ou "place du Calvaire", en référence à une croix, d'abord de bois puis de fer, qui avait été placée à ce carrefour.
« Sur cette place nommée le carrefour du Calvaire, il y a depuis des temps immémoriaux, sur une table de pierre de taille, une grosse croix en bois de chêne, que c'est là qu'en 1775, lors du jubilé universel, on allait processionnellement faire les stations... ».
Le 26 frimaire An VI de la République (16 décembre 1797), une délibération du Conseil municipal décida que la Place de la Croix « portera désormais le nom de place de l'Égalité. La rue y conduisant [aujourd'hui Johnstone et Reckitt] s'appellera rue de l'Égalité ». D'après les registres tenus journellement par le greffier de la commune de Ris.
On trouvait également l'appellation "place des Marronniers" donnée par la tradition orale. (voir aussi ► L'Avenue des Marronniers)
L'implantation du cimetière avait été envisagée à cet endroit avant que le marquis Anisson-Duperron ne fasse don du terrain qu'occupe l'actuel cimetière.
Le 30 juillet 1905, une délibération municipale affecte cette place aux bouilleurs de cru pour les opérations de distillation qui se déroulaient « tous les jours de 7 heures du matin à 7 heures du soir ». La concession est renouvelée, le 13 août 1953, pour une redevance forfaitaire de 10 600 F.
Le 16 octobre 1924, le Conseil municipal décida de donner le nom d'Alphonse Daudet à cette place qui avait porté successivement plusieurs appellations.
La place Alphonse Daudet a vu l'installation d'un des premiers marchés de Ris. Face au marché s'ouvrait l'entrée du Manoir.
Aujourd'hui le socle et la croix sont installés au cimetière.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
2013 - REVUE N°12 : LE CIMETIÈRE - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
Sujet Le cimetière de Ris-Orangis, les personnages qui y sont inhumés, la tombe de la Reine des Gitans... Auteurs GRHL ; Jean-Pierre Vinchon Éditeur : Édition brochée (Prix : 10 €) Pour comm...
Sujet L'enfance d'Alphonse Daudet à Nîmes mais surtout sa vie parisienne, ses amis les frères Goncourt, Gustave Flaubert, Emile Zola, Nadar et surtout Frédéric Mistral, ses réceptions dites "...
http://grhl.fr/2019/04/2017-hors-serie-n-16-alphonse-daudet-entre-gard-et-essonne.html
2016 - REVUE N°15 : NATIONALE 7 - LA RÉNO - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
Sujet La Route nationale - La Réno (pour rénovation) : Images d'hier et d'aujourd'hui, son élargissement et la disparition des vieux commerces, l'arrivée des Américains le 24 août 1944, es pr...
http://grhl.fr/2019/04/2016-revue-n-15-nationale-7-la-reno.html
Commenter cet article