Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
25 Août 2024
Un petit groupe d'Allemands reste embusqué sur la berge de la Seine, côté Draveil. Il y aura quelques échanges de coups de feu sans gravité.
Les américains étaient attendus depuis plusieurs jours et leur avancée vers Paris avait été suivie avec beaucoup d'impatience.
Après la fusillade qui avait endeuillé la ville trois jours auparavant, l'incendie allumé par les Allemands à l'école du Domaine (Boulesteix) et la destruction du pont sur la Seine, les Rissois vont accueillir les libérateurs avec joie.
Le calme semble être revenu mais les Américains continuent de surveiller les alentours.
Un petit coup de rouge en signe d'amitié et des rassemblements autour des chars et à l'Hôtel de Ville marquent ce jour de liesse. On défile au son de la fanfare, on se fait photographier sur les chars des libérateurs, mais on devine encore le doute sur les visages.
À l'Hôtel de ville, M. Goudoux prend possession du lieu au nom du Comité de Libération.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :
Sujet Ris-Orangis durant la Deuxième guerre mondiale : le contexte mondial, Ris-Orangis sous l'occupation, la Libération FICHE TECHNIQUE Auteurs : Jean-Pierre Valjent ; Éric Bardochan Éditeur :...
http://grhl.fr/2019/08/2019-revue-n-18-ris-orangis-de-1940-a-1945.html
Sujet D'une rive à l'autre évoque la traversée de la Seine entre Ris-Orangis et Draveil depuis le bac jusqu'au Pont de l'Amitié. Ce furent six ouvrages, en passant par le pont de bateaux des ...
http://grhl.fr/2019/04/2010-revue-n-5-d-une-rive-a-l-autre-ou-l-histoire-des-ponts-de-ris.html
Commenter cet article