Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
21 Juin 2019
La gare, construite en 1840, se trouvait alors côté agglomération. L'édifice servit ensuite de salle d'attente quand le bâtiment actuel fut construit par la Compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), en 1869, côté Seine. Il fallait environ une heure de Ris-Orangis à Paris, mais quel gain de temps comparé à la diligence qui mettait 3 heures et le coche d'eau qui mettait deux heures à l'aller et trois heures au retour.
Lors de la construction de la ligne de chemin de fer en 1839, les propriétaires des châteaux protestèrent vivement. En effet le tracé des voies coupait leur domaine et interdisait l'accès direct aux bords de Seine. Aussi, la Compagnie du P.O. (Paris-Orléans) accepta de construire des passerelles en bois, en face de tous les châteaux, rétablissant ainsi ce droit d'accès. Plus tard, la PLM les remplaça par des modèles métalliques.
♦ Anecdote
Au XIXe siècle, un chef de gare, fervent admirateur de Napoléon, avait installé à une extrémité du quai une Statuette de l'empereur campée sur un petit rocher. On ne sait combien de temps elle resta là. Peut être la fit-on enlever ou bien a-t-elle été volée !!!
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