GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

HISTOIRE DE LA FANFARE DE RIS-ORANGIS

En 1919, après la grande tourmente, Ris-Orangis renaissait à la vie. Petite commune rurale éloignée de Paris et des grands centres du fait des moyens de communication lents et peu commodes, elle vivait pratiquement en vase clos repliée sur elle-même. Quelques Rissois de bonne volonté décidèrent de lutter contre le calme et l'ennui qui en découlait.
L'Union musicale fit partie de ce train d'activités nouvelles que les communes voisines envièrent bientôt à notre cité. Dès sa formation, le 1er novembre 1919, elle se proposa un triple but :"distraire la population, prêter son concours à toutes les œuvres locales, préparer l'avenir en formant des élèves."
Ce fut d'abord une Société de trompettes puis, plus tard une véritable fanfare vit le jour.

Dans les années 1930, l'ingéniosité et l'imagination des membres du bureau de l'association de la Fanfare, avec l'aide de M. Edmond Bonté, pallièrent le défaut de moyens matériels.
En peu de temps, sous la direction de M. Auguste Plat, la "Musique" prenant son essor, put animer les manifestations communales mais aussi celles des communes voisines, participer à des festivals de musique et même remporter des prix.

La fête de la musique donnait lieu à des concours de fanfares
La fête de la musique donnait lieu à des concours de fanfares

Lorsque la guerre vint mettre un terme à ses activités, elle ne la détruisit pas pour autant. En août 1944, les musiciens se rassemblèrent spontanément et firent un défilé mémorable.

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article