Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
2 Juin 2019
A Ris-Orangis, on trouve de nombreuses traces de nos ancêtres, tant dans la partie basse que dans les quartiers hauts de la ville.
C'est bien souvent par hasard que ces découvertes se sont produites.
Ainsi, au cours de l'année 1919 des ouvriers travaillant au chargement des bateaux de la société "Les Sablières de la Seine" au lieu où l'on procédait à l'extraction du sable, c'est-à-dire là où se trouve actuellement le stade Émile Gagneux, ont trouvé différents objets de diverses époques allant du paléolithique et néolithique jusqu'au mérovingien.
Plusieurs objets de l'âge du bronze ont aussi été trouvés au cours de dragages. Des haches de pierre taillée et des dents de mammouth voisinaient avec des lames de couteaux, des aiguilles et des haches de bronze.
Deux dents de mammouth, découvertes en 1919, sont parvenues jusqu'à nous. Elles avaient été conservées par monsieur Michel, employé communal à cette époque. Les descendants de M. Michel en ont fait don au Groupe Rissois d'Histoire Locale en 2000.
Déjà en 1869, une lame de poignard et une hache en bronze avaient été trouvées dans les cailloux dragués dans la Seine à Ris (conservées au Musée des Antiquités Nationales).
Une hache à bords relevés a aussi été retrouvée dans la Seine. Elle est caractérisée par un tranchant large et nettement arqué. Elle fait partie de l'inventaire des objets de l'âge du bronze, conservés au Musée des Antiquités Nationales de saint-Germain-en-Laye, sous le n° 71821, référence 24.
Le 15 janvier 1879, une lame de hallebarde a été trouvée dans la Seine, au-dessous de la Briqueterie, entre les bornes de navigation n°181 et 182. Longue de 25,8 cm, sa pointe en est cassée.
Aujourd'hui on connaît, en France, vingt-quatre lames de hallebardes dont celle de Ris-Orangis.
La lame de Ris-Orangis et celle du Musée d'Auxerre sont d'un type identique. On remarque la position de quatre rivets sur deux lignes, adoptant la forme trapézoïdale du talon. De ce fait, il semble que la lame de Ris-Orangis et celle du Musée d'Auxerre aient été fabriquées par le même atelier, ce qui peut indiquer qu'elles sont de provenance régionale. La lame de Ris-Orangis est conservée au Musée des Antiquités Nationales de Saint Germain-en-Laye.
En 1919, sur la RN7 à l'angle de la rue Victor Leray, une sépulture est découverte par hasard, elle contenait un grand nombre d'objets de la vie quotidienne et d'ornements divers.
Enfin, en 1986, lors de fouilles archéologiques d'un site gallo-romain situé aussi sur la RN7, à l'angle de la Nationale et de la rue Jean Jaurès, une hache polie datant du néolithique est découverte.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
1996 - REGARD SOUS RIS-ORANGIS - GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS
Sujet Dès 1809 des amateurs passionnés d'archéologie font des découvertes sur le territoire de notre commune. Durant presque 200 ans, des objets très dispersés sont mis au jour : dents de mam...
Commenter cet article