Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
2 Juillet 2019
Début 1910, le niveau de la crue fut tel que les eaux atteignirent la rue du Pont (aujourd'hui : rue Edmond Bonté) et remontèrent jusqu'à la place Alphonse Daudet où un poste de guet avait été installé pour surveiller la montée des eaux.
La Municipalité était informée journellement, par télégrammes, de l'évolution du niveau des eaux. Pendant plusieurs semaines les espoirs d'une baisse alternaient avec des hausses inquiétantes alors que plusieurs maisons et jardins furent inondés. Il fallut monter des passerelles de bois au-dessus des eaux pour pouvoir circuler.
L'hiver suivant entre novembre 1910 et début 1911, la Seine déborda à nouveau à plusieurs endroits envahissant les chemins de halage de la rive droite entre Ris-Orangis, Juvisy et Choisi-le-Roi. (source : Le Gaulois du 13 nov. 1910) Bien que le niveau fut moins haut que précédemment, les dégâts furent néanmoins considérables.
Une autre crue en 1920, en pleine crise, empêche les wagons de marchandises de circuler. Un journaliste qui ne manque pas de sarcasme compare ces derniers aux péniches coulées du port artificiel américain.
Plus près de nous, en 1955, le café-restaurant Mortegoute fut presque entièrement submergé.
Enfin en 1956, c'est le froid qui fut tel que la Seine fut prise par les glaces. A Montereau le pont faillit bien être emporté tandis qu'à Ris la poussée des glaces ébranla les piliers de béton de la passerelle. On pouvait alors traverser la Seine à pieds depuis La baignade jusqu'à Champrosay.
À LIRE AU AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :
2016 - REVUE N°15 : NATIONALE 7 - LA RÉNO - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
Sujet La Route nationale - La Réno (pour rénovation) : Images d'hier et d'aujourd'hui, son élargissement et la disparition des vieux commerces, l'arrivée des Américains le 24 août 1944, les p...
http://grhl.fr/2019/04/2016-revue-n-15-nationale-7-la-reno.html
Commenter cet article