Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
25 Mai 2019
Né à Lons-Le-Saunier en 1958, Joël Fieux est mort au Nicaragua le 28 juillet 1986, tué dans une embuscade tendue par la Contra (la contre-révolution). Le jeune Français, titulaire d'un diplôme de micromécanique a aussi une expérience d'imprimeur. Il avait entendu parler de la Croisade d'Alphabétisation au Nicaragua et s'était enthousiasmé. Il s'était engagé dans les rangs sandinistes*, avec une mission d'alphabétisation. Son engagement était tel qu'il avait opté pour la nationalité nicaraguayenne.
Ses nombreuses lettres, adressées à sa famille ou à ses amis en France, entre 1980 et 1986, ont été rassemblées dans un petit ouvrage.
(*) Le Frente Sandinista de Liberación Nacional (en français Front sandiniste de libération nationale) est un parti politique nicaraguayen fondé en 1961 comme organisation politico-militaire social-démocrate inspirée par la lutte du général Augusto Sandino.
Club Ados Joël Fieux, inauguré en 1991
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :
Extrait de l'avant-propos Combien de Rissois se sont interrogés sur ces noms de personnages, inconnus d'eux et du dictionnaire ? Qui sont, par exemple, Auguste Plat, Edmond Bonté, Roger Latruberc...
http://grhl.fr/2019/04/1999-regards-sur-ris-orangis-que-sont-nos-chemins-devenus.html
Commenter cet article