Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
21 Novembre 2024
Carl von Linné, célèbre naturaliste, fils d'un pasteur suédois sans fortune, connaît une jeunesse austère et studieuse. Il étudie la médecine et la botanique (qui est à l'époque une branche de la médecine). En 1732, la Société des sciences d'Uppsala l'envoie en expédition en Laponie, où il découvre avec émerveillement une flore inconnue. Au retour, il part aux Pays-Bas et y acquiert le titre de docteur en médecine.
Il est l'auteur de la classification de l'Histoire Naturelle toujours en vigueur aujourd'hui.
Le bulletin de la Société Linéenne de Paris, daté de septembre 1824, décrit les nouvelles serres du parc de Fromont ainsi que les espèces florales et végétales qui pouvaient y être admirées. On y apprend que le 3 juillet 1824, fut inauguré, dans les serres, un buste de Linné dont nous n'avons malheureusement aucune trace en dehors de la description faite dans le bulletin :
"A trois heures, on s'est rendu dans la serre destinée à l'inauguration du buste de Linné [...] On éleva le buste de Linné sur une console placée au-dessus du bassin, et l'on décida que l'on inscrirait au-dessous les vers suivants, empruntés au chantre des jardiniers :
Linné, réjouis-toi : le Nord vit ta naissance,
Mais ton plus beau trophée enorgueillit la France
Elle ne choisit point, pour y placer tes traits,
Ou l'ombre d'un lycée, ou les murs d'un palais ;
Mais bien ce beau jardin, dont l'enceinte féconde
Accorde une patrie à tous les plants du monde.
(DELILLE, Les trois règnes, Chant VI)
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :
2015 - REVUE N°14 : LE CHÂTEAU DE FROMONT - GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS
Sujet Le château de Fromont a été bâti sur l'emplacement d'une Commanderie de Templiers ; son histoire, ses propriétaires : entr'autres le Chevalier Philippe de Lorraine qui y reçoit à plusi...
http://grhl.fr/2019/04/2015-revue-n-14-le-chateau-de-fromont.html
Commenter cet article